Alice veut faire du rugby, et Léo de la danse classique. Est-ce un drame ? En ce qui concerne la danse classique, force est de constater que les garçons ont depuis longtemps prouvé, musculature et prouesses scéniques des danseurs étoiles à l’appui, que ce n’était pas un sport de fillettes.
On n’a pas attendu « Billy Elliot » (le film à succès où un garçon de 11 ans s’éclate dans la danse alors que papa mineur le verrait bien mieux en boxeur) pour le prouver.
La danse classique est tout à la fois un art, un sport, une passion. Elle apprendra aux garçons comme aux filles à se mouvoir dans l’espace, à maîtriser toute une batterie de mouvements codifiés depuis longtemps, à dompter leur corps en musique.
Maintenant, comme les préjugés sont tenaces et que les cours de danse classique sont encore actuellement composés à 90% de filles, il faudra que les apprentis danseurs soient particulièrement motivés et tenaces. Cela, finalement, pour le plus grand plaisir de ceux qui osent assumer leur passion.