La road racing me fascine au point que je me suis moi-même lancé. Je savais que le pilotage sur circuit serait source de belles sensations mais je n’imaginais pas que ce serait aussi intense. Découvrez pourquoi j’apprécie autant ce sport automobile que je pratique depuis déjà quelques années.
Ma famille a toujours été fan de course automobile
J’ai grandi dans une famille qui partage une passion commune pour le sport automobile. Par exemple, nous ne nous disputons jamais la télécommande : dès qu’une course est transmise en direct, tout le monde suit de près.
Idem pour les vacances. Nous privilégions les destinations où nous pouvons admirer de belles voitures, visiter des circuits (voire les essayer), participer à un stage de pilotage… Mes parents sont adeptes de la conduite sportive et nous ont initié dès que nous avions l’âge d’essayer à notre tour.
Je me souviens, pour un de mes anniversaires, mes parents m’ont amené à la boutique de Grand prix Racewear, sur Mougins, afin de m’acheter mes premiers équipements de racing. C’est donc une grande histoire d’amour que nous vivons tous ensemble.
Je suis un grand amateur de sensations fortes
Outre la conduite sportive, je suis un grand fan de toutes les activités qui procurent des sensations fortes. Cependant, le pilotage est ma principale source de plaisir. J’aime ressentir cette bouffée d’adrénaline quand mes pneus crissent sur l’asphalte en mode drift.
J’aime les enchaînements d’accélérations en ligne droite, cassées par les freinages qui permettent d’anticiper les virages parfois très étroits. J’apprécie la sensation de liberté que j’éprouve sur un circuit automobile, lorsque je jongle entre vitesse et endurance.
Il est assez difficile de décrire fidèlement les sensations à moins d’être assis à la place du pilote ou du copilote. Vous pilotez un bolide doté d’une puissance impressionnante. Vous êtes conscient du danger qui vous guette en cas de perte de contrôle et cela vous motive à rester focus sur votre objectif.
L’aspect compétitif de la course sur circuit m’a toujours séduit
Le pilotage sur circuit est un loisir mais c’est aussi un sport exigeant. Les meilleurs pilotes ne sont pas les plus rapides sur les circuits. Ce sont avant tout ceux qui maîtrisent le mieux la puissance de leur bolide et les règles de sécurité.
Il faut savoir garder le contrôle sur soi, être capable d’anticiper les obstacles et faire preuve d’endurance. Quand vous prenez le volant, vous n’improvisez pas : vous appliquez des règles et des techniques pour vous imposer face à vos concurrents. C’est aussi cela qui me fascine dans la road racing.
Quand je suis au volant, j’ai toujours pour objectif de me surpasser
Vous pensez peut-être que surpasser les autres pilotes est mon objectif ultime quand je me lance sur un circuit automobile. En réalité, c’est à chaque fois un challenge personnel. Je suis conscient que piloter est un art, que je dois sans cesse m’améliorer.
C’est pour cela que je considère chaque course comme un défi lancé à moi-même. Je mets les nouvelles techniques acquises en pratique, je cherche à réaliser un meilleur temps, à être plus concentré et plus en harmonie avec mon véhicule. A chaque fois que je termine ma course, c’est une victoire que je savoure avec fierté.
C’est une activité que j’adore partager avec mes amis
Le stage de pilotage est accessible dès 12 ans, les plus jeunes occupant le siège passager. Toute la session est parfaitement encadrée, ce qui permet de piloter ou du moins d’être installé dans une voiture de course en toute sécurité.
Pour ma part, je savoure la possibilité de partager cette expérience avec mes proches. Quand vous prenez le volant, vous vous amusez et vous oubliez tous vos soucis. Vous progressez avec confiance sur l’asphalte, vous prenez des virages serrés qui provoquent des sensations inédites, vous avez l’impression d’être un pro du drift et surtout, vous savourez un moment fun.
Grâce à la course sur circuit, j’ai eu l’occasion de conduire de belles voitures
Qu’on se le dise, le pilotage d’une voiture de course est une expérience unique en son genre. Imaginez que vous pilotez une Lamborghini ou que vous soyez aux commandes d’une Ferrari. Au moment où vous entrez dans l’habitacle, vous savez que la sensation sur le circuit sera différente de la conduite automobile classique.
Vous êtes dans un bolide puissant, racé et entièrement fiable, une perle mécanique qui a porté les plus grands noms des courses auto vers le succès. La perspective est d’autant plus grisante que vous pouvez faire un choix parmi de nombreux modèles !
Du fait de ma passion, j’aimerais me lancer dans une carrière sportive
Mes expériences dans le domaine de la course sur circuit ont renforcé ma passion et j’envisage sérieusement d’aller plus loin. J’ambitionne en effet de devenir pilote professionnel, un rêve qui pourrait devenir réalité si je m’en donne les moyens. Je me suis même procuré une combinaison de karting personnalisée pour mes grands débuts dans le racing !
La course étant réglementée, je compte m’inscrire à des stages de perfectionnement et m’entraîner avec davantage de régularité. Je me suis déjà trouvé un mentor dont le soutien est inestimable. Je ne manquerai pas de vous raconter mon parcours une fois que j’aurai officiellement lancé ma carrière sportive !
Faire un avec une voiture puissante, fendre le bitume à la vitesse de l’éclair, apprendre à rester maître de soi pour mieux anticiper et réagir…Tout cela fait que les sports mécaniques sont aussi passionnants. Croyez-moi, entre assister à une course et y prendre part, il y a une sacrée différence.